2,5 millions de dollars en fournitures ont passé la frontière égyptienne en direction de la bande de Gaza

D’après Larédac’ à 12h14 le 21 Mai 2014

Des convois d’aide partant de l’Algérie et de la Jordanie ont franchi dimanche l’Egypte dans la bande de Gaza sous blocus israélo avec 2,5 millions de dollars (soit 1,8 millions d’euros) en fournitures, a déclaré le gouvernement du Hamas dans les territoires palestiniens.

Alaa el-Batta, un fonctionnaire du gouvernement, a déclaré lors d’une conférence de presse à la frontière de Rafah qu’une délégation algérienne de 14 membres est venue avec des médicaments et du matériels médical d’une valeur de 2 millions de dollars pour l’ouverture d’un hôpital parrainé par l’Algérie dans la ville méridionale de Gaza, Khan Younis .

« Nous avons apporté 253 sortes de médicaments et 144 dispositifs médicaux« , a déclaré Cheikh Yahya Sarri, leader de l’équipe algérienne.

Kifah al-Amaryah, qui est à la tête d’un convoi jordanien « Miles of Smiles » (des kilomètres pour sourire), a déclaré être venu avec son équipe de 19 compatriotes pour continuer une centaine de projets humanitaires dans différentes villes de la bande de Gaza, et lancer un programme de formation professionnelle à Khan Yunis.

Le passage de Rafah, seule frontière de Gaza non contrôlé par Israël, a été essentiellement fermé par les autorités égyptiennes depuis Juillet, quand l’allié du Hamas, le président déchu Mohamed Morsi, a été renversé au Caire.

L’Egypte n’ouvre ce passage que pour les cas spéciaux humanitaires et autres.

Israël contrôle strictement le mouvement des biens et des individus à travers sa frontière terrestre avec Gaza et maintient une étanchéité et le blocus maritime de la bande côtière.

Source : Al Arabiya