4 jours après la journée du Hijab en Suède

D’après Hajar à 01h16 le 23 Août 2013

Vous rappelez-vous ? Il y a 4 jours a eu lieu la journée du hijab en Suède, organisé afin de lutter contre l’islamophobie, suite à l’agression d’une de nos sœur voilée.

4000 personnes (dont même des hommes !) ont publié des photos d’eux en hijab sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter grâce au hashtag #Hijabuppropet (soulèvement du hijab). Sur Instagram, un peu plus d’une centaine de personnes ont publié une photo les montrant voilées, ainsi que surFacebook. Cet élan de solidarité continue à faire des émules sur les réseaux sociaux. Des internautes du monde entier ont félicité l’initiative, qui a pour objectif de dénoncer l’islamophobie, parfois violente, dont sont de plus en plus victimes les musulmans.

Suite à cette manifestation, la ministre suédoise de la Justice Beatrice Ask recevait, mardi 20 août, des militants de ce mouvement. « Nous avons essayé d’évoquer l’existence d’une discrimination structurelle (…) mais la ministre a renvoyé (le problème) à un niveau individuel », a déclaré à l’issue de cette rencontre Foujan Rouzbehune, une militante reçue par la ministre. « J’ai aussi rappelé que, sous ce gouvernement, on a l’impression que ce type de crime a augmenté », a-t-elle ajouté.

A eu lieu ce jour, une nouvelle manifestation à Stockholm afin de promouvoir le droit des femmes à porter librement le voile en Suède. Les militants demandent la création d’une commission d’enquête sur les violences à l’égard des musulmanes en Suède.