Une fillette palestinienne de six ans et son frère de dix ans ont péri dans un raid aérien des forces d'occupation zioniste mené samedi avant l'aube dans Gaza en représailles à des tirs de roquettes sur Israël, selon des sources médicales.
« Israa Abou Khoussa, six ans, a succombé après avoir été grièvement blessée lors d'un raid sur le village de Beit Lahiya dans le nord de la bande de Gaza, dans lequel son frère Yassine, dix ans, a été tué » sur le coup, ont affirmé les sources médicales palestiniennes.
Lire : Gaza a subi des frappes aériennes zionistes – « après un tir de roquette »
Vendredi soir, l'armée d'occupation zioniste a annoncé que des roquettes avaient été tirées depuis le nord de Gaza vers les terres annexés par l’administration zioniste, sans faire de victime.
Comme après chaque tir similaire, l'aviation israélienne a riposté et mené avant l'aube quatre raids contre des bases de la branche armée du Hamas, au pouvoir à Gaza.
« En réaction à l'agression, l'armée de l'air a frappé quatre sites du Hamas dans le nord de la bande de Gaza », a indiqué l'armée d’occupation dans un communiqué.
La maison de la famille Abou Khoussa, dont un troisième enfant de 13 ans a également été blessé, se trouve à proximité de l'une des bases des brigades Ezzedine Al-Qassam. Les raids ont provoqué d'importants dégâts.
Dans l'après-midi, des centaines de personnes ont participé aux funérailles du jeune Yassine, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Ismaïl Radouane, un haut cadre du Hamas, a dénoncé les raids israéliens, y voyant « une escalade » dont il a fait porter « l'entière responsabilité » à l'Etat hébreu.
« le Hamas est responsable de toutes les roquettes tirées de Gaza »
Bibi « The King » a précisé que Tsahal continuerait à « répondre à chacune de ces provocations »
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a accusé dimanche le dirigeant de la bande de Gaza, l’organisation terroriste Hamas, d’être responsable de l’ensemble des tirs de roquettes sur Israël opérés depuis le territoire palestinien.
A lire : Une campagne de pub, plus « qu’osez » ! Un vêtement pour un « pauvre » soldat de Tsahal !
« Notre politique à l’égard de la bande de Gaza est claire : israël ne tolérera aucun tir de roquettes depuis Gaza vers israël », a déclaré le Premier ministre Bibi « The King » dimanche.
Sources : Afp, Reuters, Agence Wafa, Haaretz, L'Orient le Jour…