Allah guide qui Il veut, et égare qui Il veut

      

Zaganos Pacha

Issue d’une famille albanaise chrétienne, Zağanos Pasha a été élevé dans le corps des janissaires d’élite de l’Empire ottoman depuis l’enfance. Comme d’autres janissaires, il a été éduqué dans l’Islam, l’administration civile, et les affaires militaires. Il fut bientôt nommé à titre de mentor et de conseiller auprès d’un jeune nommé Mehmed II, qui deviendra plus tard le septième sultan de la dynastie ottomane.

Lorsque Mehmed II devint Sultan, il a nommé Zağanos Pacha comme son second vizir. Zağanos Pasha était couramment consulté sur toutes les affaires de l’État, en particulier sur le siège et la conquête de Constantinople en 1453.

Pendant le siège, il reçut le commandement d’une section de l’armée au nord de la ville, et ses troupes étaient parmi les premiers à capturer avec succès une partie des murs légendaires de Constantinople. Son héritage se perpétue aujourd’hui dans les nombreux dons (y compris les mosquées, les soupes populaires et les bains publics) dans sa ville natale de Balikesir ainsi que dans Edirne.

Mots-clés : Islam, Histoire