Clin d’oeil sur : Karima Cosmétiques

D’après Hamzatou à 19h15 le 7 Juillet 2013

Tous Ensemble pour Avancer continuant dans son objectif de mettre en avant les entreprises ou associations musulmanes de la région rouennaise, vous présente aujourd’hui Karima Cosmétique une entreprise E-commerce qui fait des produits de beauté et soins du corps au beurre de karité mais du vrai beurre de karité !

Histoire du beurre de karité

  

Il nous a semblé intéressant avant de présenter Karima Cosmétique de faire un détour vers l’histoire de ce produit aux multiples vertus.

Étymologie 

Le nom scientifique est Butyrospermumparkii, Butyrospermum qui signifie « graines de beurre » et parkii pour honorer Mungo Park, qui découvrit l’arbre après avoir lu le récit d’un explorateur marocain Ibn Battuta.

Le mot « karité » veut dire « arbre à beurre » en Wolof et « vie » en Dioula.

Origine et composition de « l’arbre à beurre »

Cet arbre est originaire du Soudan, il pousse dans la savane africaine et cela sur tous les plateaux de toute l’Afrique de l’ouest. 

Cet arbre robuste qui pousse uniquement à l’état sauvage, il mesure entre six à douze mètres. Ses fruits se composent à 55% de pulpe comestibles et 48% de matières grasses stockées dans le coeur du fruit où se trouve la noix contenant une amande. Il faudrait 4 kg d’amandes pour pouvoir faire 1kg de beurre de karité. La cueillette est faite exclusivement par des femmes.

                          

Découverte du beurre de karité

C’est un grand explorateur musulman d’origine marocaine, Ibn Battuta, qui au 15e siècle est le premier a relaté l’importance du beurre de karité dans la culture africaine dans un livre intitulé « Le fabuleux voyage d’Ibn Battuta ». Ibn Battuta a ainsi montré la relation étroite qu’il y a entre le beurre de karité et les Africains dans leur vie socioculturelle en plus des fins culinaires, thérapeutiques et cosmétiques qu’apporte cet arbre.

Au 19e siècle Mungo Park, en se basant sur les récits de l’explorateur, a entamé son exploration de l’Afrique et ainsi il a pu révéler la valeur du karité au reste du monde.

Source : Histoiredukarité

Clin d’oeil sur :

        

Présentation de Karima Cosmétique

      

Karima Cosmétique a été créé en mai 2011 par Hady Diakité 28 ans, malien d’origine et habitant à Saint-Étienne du Rouvray. Après avoir eu son BEP vente action marchand et un niveau BTS assistant manager, Hady a travaillé comme agent de sécurité puis dans la restauration rapide mais cela ne lui convenait pas comme il le dit lui-même il « n’aime pas trop l’autorité » et afin d’être « libre d’organiser mes journées en fonction de mes devoirs religieux » il s’est lancé dans l’aventure du monde de l’entreprise. Le nom de l’entreprise vient de la contraction de karité et de Mali ce qui donne Karima. 

Le fondateur de Karima Cosmétique respecte l’éthique islamique puisque pour créer son entreprise il n’a pas voulu faire de crédit (l’intérêt étant interdit en Islam) et a préféré attendre et économiser. Il tient à souligner qu’il « utilise uniquement des produits halal et cré uniquement des produits de soins autoriser en Islam. » L’idée de l’entreprise en ligne est venue du désire de permettre aux clients potentiels d’obtenir des prix plus intéressants sans passer par plusieurs intermédiaires et afin de proposer un produit de haute qualité. Karima propose donc une gamme de produits cosmétiques à base de beurre de karité 100% naturel issu du commerce équitable.

Pourquoi le beurre de karité

               

Originaire du Mali, Diakité H. avait l’habitude d’utiliser le beurre de karité donc il connaissait bien le produit. L’idée de faire du business avec le beurre lui est venu après plusieurs constats sur les géants des marques cosmétiques tels que l’Oréal, Nivea, Fa etc… qui utilisaient du beurre de karité dans leurs produits, ces grands industriels n’utilisent qu’une très faible concentration de beurre donc très peu de d’effet. Cette concentration est de l’ordre de 1% pour une crême pour le corps contre 15% pour les produits Karima. De plus d’après Diakité H. le beurre de karité utilisé a été raffiné, ce qui consiste à blanchir et à désodoriser le beurre, détruisant les principes actifs de celui-ci. Ces industriels profitent donc de l’engouement autour de ces produits pour duper leurs clients mais aussi les producteurs puisqu’ils achèteraient le produit de base à des prix très faibles afin de faire des marges élevées.

C’est donc toutes ces constatations qui ont poussé le frère à utiliser exclusivement du beurre de karité naturel non raffiné dans l’ensemble de sa gamme avec une concentration maximum garantissant une efficacité maximum.

Concernant le produit

                 

Karima Cosmétique, comme nous l’avons dit précédemment, fait du commerce équitable. En effet la petite entreprise travaille en étroite collaboration avec une coopérative malienne qui grâce à leur travail et leur sérieux ont obtenu la fameuse certification Fair-Trade de Max Havelaar, c’est ainsi qu’ils peuvent être rémunérés à la juste valeur du travail fourni.

Ce travail est effectué de façon artisanale par des femmes, leur savoir-faire reconnu est l’héritage de plusieurs générations transmis de mère en fille, c’est ainsi qu’elles peuvent offrir un produit de très bonne qualité.

Conclusion

Nous venons de le voir Karima Cosmétique s’efforce de respecter la dignité des personnes avec qui il travaille tout en proposant un produit de haute qualité aux vertus qui ont fait leurs preuves depuis des millénaires.  

Pour finir Karima Cosmétique a pour objectif d’élargir sa gamme de produits et pour ambition, in sha Allah, de devenir une référence dans le secteur des produits cosmétiques à base de karité. C’est le bien que Tous Ensemble Pour Avancer lui souhaite in sha Allah. Qu’Allah assiste le frère dans sa progression. 

Rappel sur les bienfaits du beurre de karité

Il est recommandé pour:

  • l’hydratation de la peau (partie lipidique), la cicatrisation, l’élasticité (esters cinnamiques),
  • la protection solaire (calme les coups de soleil grâce au karitène)
  • retarder la formation des rides du visage (Vitamine E),
  • éviter les vergetures pour la femme enceinte et les crevasses au sein lors de l’allaitement,
  • soulager les tendinites ou autres problèmes musculaires,
  • protéger les cheveux et redonne la santé aux cheveux ternes ou cassants,
  • les pieds secs avec rugosités.

Il est également bénéfique pour :

  • peau intolérante ne supportant pas les cosmétiques à base de produits chimiques
  • très grande sécheresse de la peau,
  • démangeaisons de la peau, éruptions cutanées, eczéma, psoriasis,
  • allergies cutanées, peau endommagée,
  • problème au niveau du cuir chevelu, démangeaisons, pellicules,
  • piqûres d’insectes.

Source : http://www.karima-cosmetique.fr/

Mots-clés : clind’oeilsur, régionale