Coupe du monde : Du halal pour l’Algérie et un guide pour les touristes musulmans

D’après la rédac à 17h22 le 12 Mai 2014

Vous devez être au courant dans quelques semaines va commencer la coupe du monde 2014 de football au Brésil. La presse écrite brésilienne a relayé ces dernières semaines les différentes exigences des équipes nationales, ces demandes peuvent passer par des écrans géants, des consoles de jeux ou encore l’Internet haut débit. Mais ce qui nous intéresse ici c’est la demande de l’équipe d’Algérie.

En effet, le staff algérien a l’espoir de passer le premier tour, c’est pour cela qu’il souhaite que la sélection algérienne soit la plus prête possible. Le choix de l’hôtel s’est porté sur celui qui était le plus à même de fournir de la viande halal au staff, c’est l’hôtel Sao Vicente de la ville de  Sorocaba se trouvant à 100 km de Sao Paulo qui a été choisi. Une autre demande de l’équipe algérienne, un Coran dans toutes les chambres qui hébergeront le staff ainsi que les joueurs.

Dans le même genre, mais l’initiative vient directement de l’hôtel et concerne l’équipe de France, les cuisiniers de l’hôtel JP, situé à Ribeirão Preto, ont décidé de cuisiner halal pour les joueurs musulmans de l’équipe de France ! Nous ne savons pas si l’info est arrivé jusqu’en France mais les réactions ne devraient pas tarder à apparaître.

Autre info concernant la coupe du monde et le halal, c’est le guide destiné aux touristes musulmans qui se déplaceront pour l’événement. Réalisé par la Fédération des associations islamiques au Brésil en collaboration avec l’ambassade du sultanat d’Oman sur place, ce guide de 32 pages, qui a pour titre « Salam Brazil-2014 World Cup », a pour objectif de faciliter le séjour des fidèles.

Ils pourront ainsi retrouver un recensement des différents restaurants halal, les ambassades, les horaires de prières, les mosquées, les lieux pour se divertir compatibles aux préceptes islamiques ou encore les hôpitaux qui se trouvent dans la douzaine de villes accueillant la coupe du monde. Les fidèles pourront retrouver aussi à l’intérieur l’histoire de l’Islam au Brésil ainsi que différents conseils sur les comportements à observer.

Ce guide sera disponible dans les mosquées ou hôtels choisis par les équipes musulmanes qui sont au nombre de six ( Iran, Bosnie, Algérie, Nigeria, Côte d’Ivoire, Cameroun), les compagnies aériennes ainsi que les ambassades concernées joueront aussi le jeu.

Source : LeCourrierdel’Atlas, AFP