Des écolières Suisse sont autorisées à porter leur voile à l’école

D’après Hamzatou à 03h45 le 16 juillet 2013

      

Cette nouvelle a réjoui beaucoup de personnes mais en a fâché beaucoup aussi parlant de recul des droits des femmes ou de « coup dur pour le combat contre l’Islam ». Mais quoiqu’ils en pensent le tribunal fédérale suisse, lui, a estimé que l’interdiction de porter le voile islamique dans les lycées de certains cantons, n’avait aucun fondement juridique « L’interdiction appliquée par l’école ne repose sur aucun fondement légal ».

Cette affaire trouve son point de départ dans la commune de Bürglen du canton suisse de Thurgau où deux jeunes soeurs portant le voile islamique s’étaient vues refuser l’accès à l’établissement d’enseignement secondaire au motif que le règlement intérieur interdisait aux élèves de l’établissement de porter des chapeaux, des lunettes de soleil ainsi que le voile et autres accessoires.

Les parents des jeunes filles ne trouvant pas cette excuse valable, ils ont porté l’affaire devant le tribunal du canton mais sans succès puisque le tribunal donna gain de cause à l’établissement.

Ne se laissant pas abattre, ils décidèrent de former un recours devant le tribunal fédéral qui lui a estimé à l’unanimité que cette décision ne reposait sur aucun fondement légal.

Source : TurquieNews