Documentaire : « Les musulmans en France », #musliminmontreuil

D’après Larédac’ à 11h59 le 17 Mars 2014

cliquez sur la photo pour voir la vidéo

« Devant la montée de la radicalisation de l’islamophobie nous avons le devoir de faire entendre nos voix contre la propagande des identitaires minoritaires qui s’expriment.

En france il existe un projet qui mérite de voir le jour de toute urgence il faut que la Oumma montre sa cohésion et sa justesse.« 

C’est en recevant ce message que l’on a décidé de participer aussi à la diffusion de ce projet car il est vrai que l’on a tout vu et tout entendu sur les différents médias en ce qui concerne notre religion. Des documentaires faussés, des reportages dirigés, des sondages mensongers etc, etc…

Peu de ces médias, qui ne sont pas musulmans, montrent la vérité. C’est en partant de ce constat que des personnes ont créé une page Facebook #mouslininmontreuil, en collaboration avec la première plateforme éthique de crowfounding aoon.org pour ce qui est du financement, s’est donné comme objectif de tenter de produire un documentaire plus proche de la réalité que des fantasmes et des fabulations que les médias les plus importants tentent de faire passer aux plus grands nombres. Ce reportage aura pour nom « Les musulmans en France » et serait apparemment sur plusieurs épisodes.

Comme pour tout projet il faut de l’argent et le collectif muslimin en manque. Et comme le dit Bader Lejmi, scénariste du projet, « ce projet est aussi le vôtre« . 

Comment expliques-tu que la communauté musulmane en France, la plus importante d’Europe (plus de 5 millions), est aussi la plus stigmatisée ?”. C’est la question que m’a posée Turab Shah, un réalisateur anglais. Je l’ai rencontré à Montreuil lorsqu’il est venu tourner un documentaire sur les musulmans en France à l’occasion des élections présidentielles de 2012. Les candidats à l’Élysée s’en donnaient alors à cœur joie sur les musulmans. Depuis ce moment, pour tout problème en France, il y a un homme politique pour accuser les musulmans…

Depuis, notre collectif a repris le projet afin d’offrir un autre regard sur notre communauté. Une communauté comme les autres certes. Mais surtout une communauté exceptionnelle par le message qu’elle porte. Avoir piloté les Y’a Bon Awards 2013 (cérémonie de remise de prix aux élites qui ont tenus dans les médias les pires propos racistes de l’année) m’a convaincu que les Musulmans devaient reprendre leur image en main.

Nous avons déjà bien avancé dans la préparation de ce film documentaire, wal HamdouliLah. Des bénévoles des Mokhtar Awards (le premier festival audiovisuel sur l’islam et les musulmans) auquel j’ai participé comme organisateur, nous ont rejoint. Le tournage doit commencer bi hawlilLah ce 20 mars. Les tickets Eurostar ont été achetés pour le réalisateur et le cadreur. Il ne nous reste plus qu’à rassembler le budget du tournage, soit 5 000€, pour le 20 mars au plus tard.

Nous avons donc besoin de votre soutien. Vous l’avez compris, ce projet est avant tout le vôtre. Rejoignez-nous en devenant membre bienfaiteur de l’association Dignité Éthique Fraternité qui produira ce film incha’Allah.

fi amanilLah, amicalement,
Bader Lejmi, scénariste du projet

Plus d’informations sur mouslimin.fr

Source : UAM93.com