Documentaire : « Tolérance religieuse à Oman »

D’après larédac à 22h37 le 03 Mars 2015

Capture d’écran du reportage

Le réalisateur de films documentaires et le détenteur du prix Grimme, Wolfgang Ettlich a tourné en complément de l’exposition un film d’une demi-heure qui devrait être montré dans le cadre de l’exposition avec le titre :

« Tolérance religieuse à Oman »

On peut parler, réfléchir et faire des théories sur la tolérance autant qu’on veut, on ne peut la vivre qu’en personne. Ce vécu, le metteur en scène Wolfgang Ettlich en a fait une méthode pour approcher par le film la culture islamique à Oman. Le spectateur accompagne l’équipe dans un voyage dans le quotidien d’un Oman moderne et a donc un aperçu de plusieurs aspects de la société que le visiteur occidental ne connaîtrait pas. Le metteur en scène est accompagné dans sa quête par un Omani qui parle allemand qui lui explique toujours le fond et les bases de la religion islamique.

L’Islam est une religion d’État à Oman, partout et est assumée par les croyants et l’État. D’autres communautés religieuses sont supportées par l’État et tolérées en général. Le film donne un aperçu de la diversité religieuse à Oman.

Prenez note que le narrateur dit bien Mohammed (Salla Allahou alayhi wa salam) et non l’insulte couramment utilisée mahomet.

Le film « Tolérance religieuse à Oman » peut être obtenu en ligne www.oman-shop.com