Dossier : Quand on fait bien son boulot, on est bien remercié !

D’après la rédaction à le 2 Septembre 2013

500 milles dollars de bijoux incrustés de diamants ou/et de rubis, du cognac et un sabre 41 pouces : Voici quelques exemples de cadeaux somptueux donnés au président Obama, à Hillary Clinton et autres hommes politiques américains et tout cela de la part de l’Arabie Saoudite et autres pays étrangers.

Quand on fait bien son boulot, on est bien remercié ! Et on va nous dire que c’est normal puisqu’il faut entretenir de bonne relation.

  • Le Roi saoudien Abdullah bin Abdul Aziz a donné à Hillary Clinton des bijoux en diamants et de rubis incrusté pour une valeur d’un demi -million de dollars l’an dernier.
  • Le don a été divulguée par le Département d’État, qui a publié une liste complète des objets donnés à des responsables américains en 2012.

Les dirigeants étrangers ont donné des cadeaux somptueux à un certain nombre de responsables américains l’an dernier, y compris le roi d’Arabie Saoudite, qui a donné à Hillary Clinton des diamants et des rubis – incrusté dans des bijoux- qui chiffre à un demi-million de dollars.

Les cadeaux des Clinton offert gracieusement par le Roi Abdullah bin Abdul Aziz comprenait un collier, un bracelet, des boucles d’oreilles et une bague. Ces parures étaient de loin les articles les plus chers parmi les centaines de cadeaux offerts à des responsables américains en 2012.

Une liste complète des cadeaux reçus l’année dernière, ainsi que quelques dizaines d’années antérieures, ont été divulgués par le Département d’État jeudi, pour qui ? Pourquoi ? On ne sait pas mais nous on prend !


Le roi Abdallah d’Arabie saoudite, à droite, rencontre avec la secrétaire d’État Hillary Rodham Clinton à Riyad, en Arabie Saoudite, le vendredi 30 Mars, 2012

CULTURE DU DON : un échantillon d’articles reçus par les autorités américaines


Les cadeaux du président Obama inclus :

  • Un Grand livre des œuvres d’art originales et des photographies de l’artiste Marilena Ferrari à partir de l’ancien Premier ministre italien Silvio Berlusconi (124,000 y compris d’autres cadeaux).
  • Une horloge plaquée or offerte par l’Arabie saoudite  ($ 16,500).
  • Une sphère de Cristal provenant d’Irlande ainsi qu’une statue de 27 pouces en bronze fait par l’architecte de la Maison Blanche James Hoban (7,246 $ incluant d’autres cadeaux).
  • Un sabre de 41 pouces provenant de Mongolie (440 $).
  • Des tasses de Noël, du café et des couteaux de Brunei (594 $ incluant d’autres cadeaux).
  • Un ballon de basket dédicacé par le président chinois Xi Jinping (740 $ incluant d’autres cadeaux).
  •  Une figure en argent représentant [un] grain de café surdimensionné de la Colombie (942 $ incluant d’autres cadeaux).
  • Un portefeuille en cuir et un sac à main made in France (1,473 $ incluant d’autres cadeaux).
  • Un vase en porcelaine décoré avec des images de la Maison Blanche et du Kremlin venant de Russie (3.460 $, y compris d’autres cadeaux).
  • De l’alcool et une bouteille de Coca-Cola décoré avec des perles en provenance du Mexique (2,788 $ incluant d’autres cadeaux).

Les dons de l’ancien secrétaire d’ Etat Hillary Clinton inclus :

  • Des diamants et des rubis incrustés dans des colliers, bracelets, boucles d’oreilles et bague offert par l’Arabie Saoudite (500.000 $).
  • De l’or, un bijoux saphir et diamant du royaume de Brunei ($ 58,000).
  • Du vin et un service à thé en argent venant de l’Algérie (3,773 $ incluant d’autres cadeaux).
  • Run tissé à partir de l’Afghanistan (2200 $).
  • Deux pièces de sculpture en bronze d’un piment rouge de Singapour (540 $).
  • Des Bijoux et un ensemble de stylo doré sur un stand avec un cheval et une figurine humaine en provenance du Kazakhstan (1500 $).
  • Du caviar et un tapis de laine de l’Azerbaïdjan (420 $ incluant d’autres cadeaux).
  • Du Cognac venant du président russe Vladimir Poutine (560 $).

Les cadeaux du vice-président Joe Biden inclus :

  • Un couteau en argent et des baguettes de Mongolie (pour une valeur de 940 $ y compris d’autres cadeaux).
  • Une boîte à cigares en cuir en provenance du Mexique (d’une valeur de 390 $ incluant d’autres cadeaux).
  • Un buste seins nus féminins du Liberia (valeur de 540 $, y compris d’autres cadeaux).

Les dons de l’ancien directeur de la CIA David Petraeus * inclus :

  • Une Rolex (6500 $), une montre Fendi blanche (1000 $) , une montre en argent signé Valentino ( 500 $).
  • Quatre tapis de soie (d’une valeur totale de $ 14,900).
  • Un modéle réduit d’un bateau quatre-mâts (3500 $) et le modèle d’un navire à deux mâts (1500 $).
  • Une épée (2500 $) et un poignard (1500 $).
  • Une écharpe Burberry en cachemire (395 $).
  • Une bouteille de vin datant de 2001 (1700 $).

* Les sources des dons de Petraeus n’ont pas été divulgués par le Département d’Etat.


Le don de cadeau perpétue une tradition de longue date dans la diplomatie internationale, dans laquelle les dignitaires montraient leurs appréciations envers leurs homologues en échangeant des œuvres d’art, des bijoux, de l’électronique et d’autres cadeaux.


La plupart des articles doivent être donnés aux archives nationales, bien que quelques-uns peuvent être achetés par les bénéficiaires. Le journal Hill indique d’abord sur les dons .

En plus de ses bijoux en provenance d’Arabie saoudite, Mme Clinton a également reçu du vin d’Algérie, un deux-pièces sculpture en bronze d’un piment rouge en provenance de Singapour , un bracelet manchette, un collier et des boucles d’oreilles en provenance du Kazakhstan; du caviar et un tapis de laine venant de l’Azerbaïdjan mais aussi du Cognac donné par la Russie et de l’or, des saphir et des diamants monté sur des bijoux valant 58,000 $ de la part du Sultanat de Brunei.


Parmi les cadeaux du président Obama on a pu voir des tasses pour Noël, du café et des couteaux de Brunei , un ballon de basket dédicacé par le président chinois Xi Jinping , une «figure d’argent représentant [un] grain de café surdimensionné de la Colombie, un portefeuille en cuir et sac « fourre-tout » de la France; un vase en porcelaine décorée avec des images de la Maison Blanche et du Kremlin donné par la Russie, de l’alcool et une bouteille de Coca- Cola décoré de perles en provenance du Mexique , et un sabre de 41 pouces provenant de Mongolie.

Des cadeaux ont été également remis à Michelle Obama, le vice-président Joe Biden et son épouse, l’ancien chef de la CIA David Petraeus et le juge en chef John Roberts, entre autres.

Les cadeaux de Biden inclus un couteau en argent et des baguettes de Mongolie, une boîte à cigares en cuir en provenance du Mexique , et un buste seins nus féminins en provenance du Libéria enfin bref bien au-déla du gratin politique.

Y compris les montres de Petraeus par Rolex , Fendi et Valentino, ainsi que des tapis de soie, une bouteille de vin 1700 $ et une écharpe en cachemire Burberry.

Dans tous les cas, les États-Unis ont accepté tous ces jolies présents pour une juste cause, parce que la «non-acceptation serait une source d’embarras pour le donateur et les américains», selon un document fourni par le département d’État. Il serait intéressant de savoir ce que donne les États-Unis à tous « ses confrères grands de ce monde » ou bien en allant un peu plus loin, quels services ? Et vous, vous en pensez quoi ?

Source : DailyMailOnline

Crédit photo : DailyMailOneline