Égypte : Al-Sissi élu avec 96,9% !?

D’après Larédac’ à 16h18 le 04 Juin 2014

Élu par des voix venues du confin du néant ? 

L’ex-chef de l’armée Abdel Fattah al-Sissi, qui dirige de facto l’Egypte depuis qu’il a destitué l’islamiste Mohamed Morsi il y a 11 mois, a été élu président avec 96,9% des suffrages, a annoncé mardi la commission électorale nationale.

Le maréchal, qui a pris sa retraite de l’armée pour pouvoir se présenter à la présidentielle des 26, 27 et 28 juin, a recueilli 23.780.104 suffrages contre 757.511 pour son unique rival, le leader de la gauche Hamdeen Sabbahi. Mais le gouvernement intérimaire installé par M. Sissi avait éliminé de la scène politique le principal mouvement d’opposition, la confrérie des Frères musulmans.

Des chiffres qui nous font tout de suite se poser des questions, comment a-t-il pu avoir autant de monde pour lui ? S’il y avait autant de personnes pourquoi avoir fait une journée supplémentaire ? Hani Ramadan, sur son blog, nous apprend que l’observatoire arabe pour les droits et les libertés observe lui que le chiffre réel n’est pas de 96,9% mais de 11,92% ! Ce qui fait vous l’avouerez une très grosse différence. 

Bien sûr, les médias et les politiques bien de chez nous ont tous salué cette victoire puisque pour la plupart ils y ont un peu contribué. Le plus risible vient des États-Unis qui eux semblent apparemment très impatients de « travailler’ avec le nouveau pharaon d’Égypte.

Article Hani Ramadan : http://haniramadan.blog.tdg.ch/archive/2014/06/01/elections-ou-sont-passees-les-foules-les-vrais-chiffres-256528.html#.U4uXcTK2fkA.gmail

Source:  Avec les agences de presse, blog Hani Ramadan


Voila ce que Al Sissi risque d’appliquer : « Il est aussi dans l’intérêt d’un tyran de garder son peuple pauvre, pour qu’il ne puisse pas se protéger par les armes, et qu’il soit si occuppé à ses tâches quotidiennes qu’il n’aie pas le temps pour la rebellion. » Aristote