Et si vous pouviez vous mettre dans la peau d’un réfugié !

D’après Larédac’ à 16h30 le 13 Février 2014

Vous n’êtes pas trop jeux vidéo ? Mais connaissez-vous les jeux engagés ? Le newsgame est un style de jeux qui est inspiré de la réalité, partant de là, beaucoup de développeurs soucieux de leur prochain, ont développé des jeux qui consistent, en l’occurrence ici, à se mettre dans la « peau » de réfugiés syriens ou encore de prendre en main la crise syrienne dans le costume d’un ministre des Affaires étrangères.

Alors que feriez-vous si vous étiez une mère de famille syrienne contrainte de fuir son pays, comme les 2 millions de Syriens réfugiés qu’a recensé l’ONU ? «Pourriez-vous pénétrer la Forteresse Europe» à la recherche d’un abri sûr pour vous et vos deux enfants? C’est ce que The Guardian vous propose de tenter dans une courte fiction interactive ludique, mise en ligne le 14 janvier, et qui permet de comprendre de façon bien plus concrète les enjeux auxquels font face les Syriens qui fuient le conflit.

Le but du jeu: atteindre l’Europe. Pour cela, il faut choisir ce qui vous paraît être le meilleur chemin, et vous n’avez pas l’embarras du choix. À chaque étape, le jeu vous donne des informations sur la situation actuelle des réfugiés syriens, souvent synonymes de mauvaises nouvelles pour vous, pouvant vous contraindre à rebrousser chemin. Atteindre l’Europe sera difficile, mais survivre dignement à l’exil, encore plus.

Le newsgame du Guardian n’est pas le seul basé sur le conflit syrien: Endgame: Syria est ainsi classé parmi les 10 meilleurs newsgames de 2012, selon le journaliste et développeur Florent Maurin. Plus récemment, FibreTigre vous propose de gérer la crise syrienne en vous glissant dans la peau du ministre des Affaires étrangères.

Source : Slate.fr