Flash : Nelson Mandela est mort !

D’après Larédac’ à 23h11 le 05 Décembre 2013

Un grand homme vient de s’éteindre, l’homme qui a fait plier l’injustice raciale dans son pays, un homme qui a donné de sa personne pour accomplir ses convictions, certainement un des derniers vrais révolutionnaires est mort ! Il a relevé la tête et fait bomber les poitrines de la race noire en Afrique du Sud et partout dans le monde.

«Notre bien aimé Nelson Mandela, le fondateur de notre nation démocratique, est parti», a annoncé le président sud-africain Jacob Zuma, ce jeudi soir à 22h45 (heure française) à la télévision publique SABC. «Notre peuple a perdu son père, a déclaré le président sud-africain. Nous avons une dette de gratitude à la famille Mandela qui a tellement sacrifié pour que notre peuple soit libre». 

L’ex-Président est mort entouré de toute sa famille, sa femme, son ancienne épouse Winnie, ses enfants et petits-enfants, ses compagnons de route.

Le président Jacob Zuma a annoncé des funérailles nationales. Une cérémonie aura lieu dans un stade de football qui avait accueilli un match de  la Coupe du Monde en 2010. «Que Dieu protège l’Afrique», a conclu Jacob Zuma.

Mandela est mort le 05 décembre 2013 à 22h45 heure française.

Quelques réactions internationales :

George W.Bush, ancien président américain : «Le président Mandela était l’une des grandes forces pour la liberté et de l’égalité de notre époque».

David Cameron, Premier ministre britannique : «Une grande lumière a quitté ce monde. Nelson Mandela était le héros de notre époque. J’ai demandé que le drapeau du 10 Downing Street (NDLR : le siège du gouvernement britannique) soit abaissé».

Les réactions se succèdent en France aussi. Comme ici, celle de Cécile Duflot, ministre du Logement :

Sa vie restera une leçon de politique et d’humanité qu’il raconte magnifiquement dans « un long chemin vers la liberté »

Source : AFP