France : Les actes racistes en augmentation d’après le ministère de l’intérieur 

D’après Larédac’ à 10h26 le 09 Novembre 2013

Dénoncés depuis plusieurs mois par les associations de lutte contre l’islamophobie comme le CCIF ou L’Observatoire national contre l’islamophobie qui est rattaché au CFCM, les actes anti-musulmans de plus en plus fréquents sont maintenant une réalité statistique puisque le ministère de l’intérieur, qui en passant ne reconnaît toujours pas l’islamophobie mais les actes islamophobes, a publié sa comptabilité des actes racistes qui se sont produits au premier trimestre 2013.

La maison de Mr Valls a recensé 108 actes islamophobes, dans ces 108 actes le ministère de l’intérieur dénombre 24 passages à l’action et 84 menaces ce qui ferait une hausse inquiétante de 35% par rapport au premier semestre.

Pratique complètement nouvelle mais qui est en relation direct avec la politique du gouvernement sur le sujet du voile islamique, les attaques et arrachages de voile sur les femmes musulmanes. Actes en récurrence visible et que le gouvernement ne peut plus occulter comme l’affirme le ministère de l’intérieur en déclarant que ce phénomène « était encore inconnu il y a cinq ans« 

Pour les actes qui visent essentiellement « les étrangers », 304 d’entre eux ont subi des faits racistes ou xénophobes dont 49 victimes d’actions et 255 de menaces diverses.

Pour finir, les actes concernant les dégradations des lieux de culte ont eux aussi été recensés. En effet, selon le ministère de l’intérieur, il y a eu 341 actes de dégradation de lieux de culte ce qui ferait une hausse de 10% et cela par rapport au premier semestre 2012, contrairement à ce que l’on pourrait croire ce n’est pas les lieux de culte musulmans qui sont le moins respectés puisque 294 concernent les Églises chrétiennes contre 35 lieux musulmans et 12 lieux juifs.

Source : AFP