Gaza : Des partisans du Hamas manifestent contre son interdiction

D’après Larédac’ à 10h32 le 09 Mars 2014


Plusieurs centaines de partisans du Hamas ont manifesté vendredi dans la bande de Gaza contre l’interdiction des activités du mouvement palestinien en Egypte.

En vertu de l’arrêt rendu mardi par un tribunal local, le Hamas ne peut plus opérer en Egypte et ses représentations doivent être fermées.

Khalil al Hayya, membre de la direction du mouvement dit « islamiste », a dénoncé vendredi une tentative de « criminaliser la résistance » à Israël.

« Le fusil que le Hamas brandit pour protéger notre peuple et notre terre ne tombera jamais« , a-t-il affirmé, s’adressant aux manifestants rassemblés devant une ancienne représentation égyptienne.

L’organisation qui administre la bande de Gaza depuis juin 2007 est une émanation des Frères musulmans, que les autorités égyptiennes ont classée parmi les « organisations terroristes ».

Pour le gouvernement égyptien mis en place l’été dernier après l’éviction du président Mohamed Morsi issu de la confrérie, le Hamas représente une menace majeure. Le Caire l’accuse de soutenir les djihadistes qui opèrent dans le Sinaï, ce qu’il nie.

Le mouvement palestinien est en outre impliqué dans l’un des procès intentés à Mohamed Morsi, à qui la justice reproche notamment d’avoir participé à un « projet terroriste » en 2005.

Sourec : Reuters, NewsRépublic