Gérard Chaliand : Le terrorisme « tue essentiellement des musulmans »

Sur Europe1, le géopoliticien Gérard Chaliand a souligné très justement que les attentats contre des Occidentaux ne représentaient qu’une part infime des dégâts que le terrorisme occasionne dans le monde.

La France a connu deux grosses vagues de terreurs en moins d’un an… Une année traumatisante pour le peuple Français mais, sans minimiser les attaques horribles et non justifiables, combien de pays subissent des attentats quotidiens et qui semblent aux yeux des Occidentaux moins graves que les leurs ? Pourquoi les couvertures médiatiques ne sont pas aussi poussées que lorsque cela se passe en Occident ? Pourquoi n’y aurait-il pas de rassenblement mondial pour chaque attentat ? Parce que selon Mr Chaliand, la vision occidentale sur le terrorisme est « déstructurée« .

« On a plus de risque de mourir d’un accident de voiture« . 

Le terrorisme tue. En Occident, mais aussi partout dans le monde. Pour autant, « le risque de mourir d’un attentat est d’une chance sur un million maximum« , a déclaré Gérard Chaliand à l’antenne d’Europe1. « On a plus de risque de mourir d’un accident de voiture, que d’un attentat« , a souligné le géopoliticien.

Le terrorisme « tue essentiellement des musulmans »

Le but des terroristes est d’instaurer la peur dans le coeur des gens, pour cela ils sont en passe de réussir, la terreur est bien présente ! Mais celle-ci est au cœur même du principe du terrorisme. 

Reprenant Raymond Aron, le géopoliticien a précisé qu' »on peut qualifier de ‘terrorisme’, une action, dont l’effet psychologique, dépasse de très loin les résultats physiques« . Gérard Chaliand a également tenu à signaler objectivement que le terrorisme « tue essentiellement des musulmans« . « Les Occidentaux ont payé 2% des pertes des quinze dernières années« , a-t-il déclaré. « 98% des gens morts sont, pour l’essentiel, des musulmans« . Des chiffres qui n’ont tristement pas besoin de commentaire.


Source : Europe1