Islande : Fermeture d’un site internet pour son appartenance à l’EI

D’après la rédac à 14h26 le 13 octobre 2014

Dans un pays où la liberté d’expression est très protégée, l’Islande a fermé pour la première fois de son histoire un site internet car il se revendiquait de l’organisation de l’État dit islamique. Cette information a été communiquée par l’autorité responsable du domaine du pays, .is, et diffusée par l’AFP.

Cette autorité a indiqué dimanche « l’ISNIC a suspendu des noms de domaines qui étaient utilisés pour le site internet d’une organisation terroriste connue« , le nom de domaine en question était enregistré sous www.khilafah.is et son contenu était hébergé par une entreprise islandaise, le site internet lui était en ligne depuis mi-septembre.

Sur la toile vous pouvez trouver beaucoup de sites portant le nom de domaine « Khilafah » existant en .com ou en .org mais qui n’ont rien à voir de près ou de loin avec l’EI. Pour Jens Petur Jensen, directeur de l’ISNIC, le nom de domaine .is aurait certainement valu au pays d’avoir un site internet consacré à l’organisation (IS sont les initiales de l’État dit islamique en anglais). Le directeur a aussi déclaré à la télévision publique RUV, qu’il déplorait sa décision de fermer pour la première fois un site internet pour son contenu. Jens Petur Jensen a ajouté que dorénavant l’ISNIC se montrerait plus attentif en ce qui concerne la surveillance des sites internet en arabe.

Le Premier ministre, Sigmundur David Gunnlaugsson, a déclaré au quotidien Morgunbladid qu' »Il n’est pas tolérable (…) qu’ils s’appellent IS et qu’ils utilisent le nom de domaine islandais« , ajoutant, et répondant au débat lancé par un groupe voyant dans la fermeture du site une atteinte à la liberté d’expression plus que protégée dans le pays, que « cela n’a rien à voir avec la liberté d’expression, mais avec une conduite criminelle et monstrueuse. Nous devons être en mesure de fermer cela« .

Source : AFP, i24news5TV