Israël : merci aux français pour le métro à venir

D’après Larédac’ à 14h32 le 30 Novembre 2013

La France, comme beaucoup d’autres pays européens, n’est pas en bonne santé économique depuis un bon moment. Les politiques endorment la population avec de faux problèmes ou en les créant eux-mêmes et le plus souvent avec la complicité des médias, mais bizarrement quand il s’agit des dépenses publiques, on entend moins tous ces gens. 

Une question se pose avec l’information qui va suivre : Comment peut-on faire des accords économiques avec un pays étranger en sachant qu’il n’y a pas d’argent dans les caisses ?

Lors de son petit voyage en Israël notre Président s’est illustré là-bas à plusieurs « dérapages », mais on en apprend tous les jours, cette semaine on nous offre encore une décision incompréhensible, on comprend mieux que la France et surtout Mr Hollande est un « ami d’Israël pour toujours » mais aussi un « ami sincère » comme l’a dit Benyamin Netanyahu.

En effet d’après le site israélien d’informations financières Globes.co qui a pour titre « French gov’t proposes building 2 Tel Aviv rail lines « , on apprend que la France va financer le tramway de Tel Aviv. 

C’est lors de sa visite, et peut-être pendant le repas chez son ami où il aurait aimé chanter son amour à Israël, que François Hollande a proposé à Benyamin Netanyahu de financer, construire et de s’occuper de 2 lignes de tramways à Tel Aviv, l’une coûtera 3,4 milliards d’euros, la deuxième 2,6 milliards d’euros !

Selon le site d’information, les entretiens ont porté sur la livraison d’une franchise à un consortium français qui sera chargé de la construction des infrastructures de transports. Lorsque le Président part, il ne part pas seul et là cela tombé bien puisque Frédéric Cuvillier  le ministre français des transports, proche de Hollande, faisait partie de ses bagages. Il a pu rencontrer son homologue israélien, Mr Yisrael Katz.

Selon Mr Katz « le gouvernement français veut s’impliquer dans la construction du tramway et du métro de Tel Aviv Gush Dan. J’ai écouté la proposition avec la direction de NTA (entreprise israélienne choisie par le gouvernement israélien pour gérer ce projet) et nous allons étudier les aspects légaux. Ils ont fait une proposition identique il y a 40 ans, mais nous n’avons pas donné suite; c’était peut-être une erreur« , tout en continuant de vanter la France, Katz met l’accent sur la participation de construction, de financement et de gestion et a fait comprendre que les travailleurs seront israéliens « ils ont une vaste expérience essentielle. Bien sûr, nous insisterons pour que la plupart des employés soient israéliens.« 

Un proche de François Hollande a déclaré « l’idée de la ligne de tramway de Tel Aviv est l’une des idées de coopération économique entre Israël et la France dans le domaine des infrastructures. C’est un projet respectable d’envergure européenne et un consortium français pourrait le construire bien plus vite que ce qui est planifié et à des prix compétitifs.« 

Mais alors comment expliquer Mr Hollande que votre gouvernement a, depuis un an, renoncé au lancement des projets de développements d’infrastructures de transports en France et qui va payer ces infrastructures que vous avez promis ? La France pour cela va-t-elle augmenter son crédit ? Ou pire allez-vous augmenter nos impôts pour payer un tramway au pays qui fait de l’apartheid un jeu, un pays raciste et inhumain ?

Pour finir il n’y a pas que le tramway israélien, il y a aussi la signature d’un accord de la SNCF avec les Chemins de Fer d’Israël (ISR) que le syndicat SudRail a dénoncé dans un communiqué où il explique son étonnement et rappelle qu’Israël fait l’objet de « boycott » de la part « de nombreuses associations palestiniennes » et que « l’État français et la SCNF lui apporte au contraire son soutient !« .

Mais peut-être que l’illustration qui va suivre pourrait faire un début d’explication !

Source : Globes.co, I&I

Photo : Joelecorbeau.com




 

One comment

  • Tout est résumé dans le financement de ce tramway …. ! c’est connu, les loups ne se mangent pas entre eux .Il ni à pas mieux à faire? investir pour des jeunes entrepreneurs français , ..Ah oui, non c’est pas bien ça ! c’est mieux de les voir ramer …
    Voila là ou va notre argent ! c’est inacceptable ! après on nous tient des discours complétement débile demandant aux français de faire des efforts…Après ils vont encore augmenté la TVA et le reste…effectivement nous sommes un pays en déclin…

Comments are closed.