Japon : Des universités proposent des repas halal à leurs étudiants

D’après Larédac’ à 10h30 le 29 Janvier 2014


Université de Kyoto au Japon

Le Japon : Nouvel Eldorado pour les musulmans ?

Après les salles de prières a disposition des fidèles musulmans dans les aéroports nippons, après avoir donné la première conférence sur le halal au Japon afin de connaître au mieux les enjeux économiques et de faire découvrir toutes les possibilités de ce marché en forte expansion, après la publication d’un guide afin d’accueillir dans les meilleures conditions des touristes et des étudiants musulmans de plus en plus nombreux chaque année, le site Onislam.net nous apprend que le pays du soleil levant continue de miser sur ses étrangers.

Dans plusieurs universités, 19 à ce jour, du pays on sert maintenant des repas halal aux étudiants de confession musulmane. L’université de Yamanashi fait partie de celle-ci, depuis décembre 2013 elle propose plus de 10 types de repas halal. Cette université compte 180 étudiants étrangers dont 50 sont des musulmans venant d’Indonésie, de Malaisie ou encore Bangladesh.

« Jusqu’à maintenant, je devais me préparer mes propres repas » a déclaré un étudiant de 21 ans originaire de Malaisie.

Les universités, de plus en plus nombreuses à servir des repas halal, ont bien fait les choses en achetant le poulet et le boeuf qui est approuvé par le gouvernement malaisien. De plus les plats halal mis a disposition par la cafétéria sont confectionnés avec différents pots et assiettes de ceux destinés aux non musulmans.

Le but de ces universités est simple, doubler le nombre de leurs étudiants étrangers d’ici 2020, et principalement les étudiants musulmans, espérant ainsi accueillir plus de 300000 étudiants étrangers dans le pays ce qui serait le double d’aujourd’hui.

Pour l’anecdote, la première université à proposer des repas halal au Japon a été l’université de Tokyo qui propose ce service depuis 2010.

Source : Onislam.net