La communauté juive d’Écosse inquiète des actes anti musulmans

D’après Hamzatou à 13h07 le 23 Juillet 2013

               

La principale organisation de la communauté juive en Écosse a exprimé ses craintes sur l’ augmentation des incidents anti-musulmans signalés après la mort du soldat Lee Rigby.
Michael Adebolajo, 28 ans et Michael Adebowale, 22 ans, sont accusés d’avoir tué Rigby le 22 mai et leur procès se tiendra à l’Old Bailey plus tard dans l’année.

L’organisation est «profondément préoccupée» par l’augmentation du sentiment antimusulman et se sont engagés à «résister avec la communauté musulmane», a déclaré le Conseil écossais des communautés juives (SCoJeC).

Ephraim Borowski, le directeur de SCoJeC, a déclaré: «la communauté juive d’Écosse est profondément préoccupée par le nombre croissant de crimes haineux contre les musulmans» depuis la mort du soldat Rigby.

Il a ajouté : « d’après une récente analyse parlementaire UK, il y a eu plus de 240 incidents anti musulmans signalés, principalement de la violence verbale, et pour une grande partie d’entre elle cela se passe sur internet, mais aussi les attaques sur les personnes, incendie criminel, et même deux explosifs improvisés en dehors des mosquées.

Comme l’a souligné l’Association of Chief Police Officers in Scotland, « ces crimes haineux n’affectent pas seulement la victime immédiate, mais tous ceux qui partagent l’identité du groupe qui fait de la victime une cible » c’est-à-dire sa religiosité.

«Nous nous trouvons donc avec la communauté musulmane pour condamner sans réserve la haine irrationnelle qui tient des communautés entières responsables des crimes d’un tout petit nombre d’extrémistes.»

SCoJeC a souligné l’expérience historique et contemporaine de l’antisémitisme des Juifs donnant ainsi un aperçu des préjugés anti musulmans.

L’organisation a ajouté: «l’expérience de la communauté juive dans l’antisémitisme, que ce soit dans ses formes anciennes et modernes, nous permet de mieux comprendre et ainsi de se rapporter aux manifestations de haine contre les musulmans en Grande-Bretagne aujourd’hui.»

M. Borowski a déclaré que l’Ecosse était un pays avec de «nombreuses cultures, religions et traditions» et il a souligné que les Juifs se tenait « en solidarité » avec n’importe quelle communauté stigmatisé en raison de leurs croyances religieuses.

Il a poursuivi : « nous déplorons le message de haine de ceux qui cherchent à attiser les tensions raciales et religieuses et exprimons notre solidarité avec tous ceux qui sont la cible de leur point de vue déformé. »

«Nous avons une fois de plus réaffirmer notre foi dans une Ecosse diverse de nombreuses cultures, religions et traditions et souhaite à la communauté musulmane : Ramadan Moubarak, un mois de bénédiction, la paix et la sécurité.»

Des mots qui font chaud aux coeurs dans ces temps troublés par l’ignorance et la haine.

source : News.stv.tv

Crédit photo : I&I