La loi anti-voile pour les sorties d’écoles maintenue

d’après Hamzatou à 08h30 le 27 Juin 2013
Nous avons vu hier (ici) une des questions sur lesquels l’Observatoire de la laïcité a travaillé, nous allons voir aujourd’hui que dans le rapport d’étape rendu mardi 25 juin 2013 il a été question aussi du maintien ou non de la loi contre les signes religieux pendant les sorties scolaires. Bien sûr nous savons tous que cette loi vise essentiellement nos soeurs voilées qui accompagnent habituellement nos enfants lors de sorties scolaires.

Cette loi donc restera maintenue puisque l’Observatoire de la laïcité, prenant pour support la décision du tribunal administratif de Montreuil rendu en novembre 2011 qui selon lui « a un caractère définitif faute d’appel est la seule décision rendue par le juge administratif sur cette question » et qui d’ailleurs a fait jurisprudence et a conduit l’ancien ministre de l’éducation Luc Chatel à la circulaire de mars 2012 « au motif que leur participation au service public de l’éducation les soumettait au même titre que les agents publics, au principe de neutralité du service public« , n’a pas été contesté. Pour rappel cette loi vise à interdire les signes religieux pour les accompagnateurs d’enfants lors de sorties scolaires. l’Observatoire continue en disant « dans le cadre de cette mission, ils sont amenés à cotoyer, non des personnes majeures, mais des élèves mineurs qui sont en droit, ainsi que l’a rappelé la Cour européenne des droits de l’homme , de bénéficier d’une protection renforcée« . En clair mes soeurs, vous étes un danger contre lequel la France doit protéger ses enfants !

Petit lot de consolation, les parents d’élèves portant le voile ne pourront pas être exclu de l’accés aux établissements scolaires ou aux réunions donnés par ceux-ci ainsi que les parents élus aux instances des établissements.

Heureusement il y a des personnes qui combattent cette discrimination à l’instar de l’association Mamans Toutes Égales (MTE) qui se battent contre les lois d’exclusions des femmes voilées.

source : AFP, rapport de l’Observatoire de la laïcité.