La Suède ouvre une nouvelle fois ses frontières au peuple syrien

D’après Hamzatou à 19h40 le 5 Septembre 2013

Alors que le nombre de réfugiés syriens a dépassé la barre des deux millions, la Suède a annoncé mardi qu’elle accordait l’asile à tous les demandeurs syriens.

La Suède a décidé d’accorder l’asile à tous les demandeurs syriens, a annoncé mardi l’Agence des migrations. Elle est le premier pays de l’UE à prendre cette décision. « Tous les demandeurs d’asile syriens qui font une demande en Suède se la verront accorder », a indiqué à l’AFP une porte-parole de l’institution.

« L’Agence des migrations a pris cette décision maintenant, car elle juge que les violences en Syrie ne vont pas prendre fin dans un futur proche », a-t-elle ajouté. Cette décision est valable jusqu’à nouvel ordre.

Depuis 2012, la Suède a accueilli quelque 14’700 demandeurs d’asile syriens. Près de la moitié d’entre eux se sont vu attribuer ce permis provisoire.

La Suède a reçu en 2012 le nombre de demandes d’asiles le plus élevé depuis 1992 et le conflit yougoslave, avec notamment un afflux de près de 8000 Syriens. L’institut statistique national (SCB) a recensé près de 44’000 demandes de la part de ressortissants d’environ 130 pays, soit 48% de plus qu’en 2011.

Source : Halalbook, RTSInfo

Crédit photo : LeMonde