Le minbar de Salah Din (Saladin)

D’après Larédac’ à 09h47 le 30 Mai 2014

Le minbar de Salah Din :

Ce minbar était une vraie oeuvre d’art.

En effet, l’ensemble était composé de pièces en pin de petites et moyennes dimensions emboîtées incrustées de nacre, d’ivoire, et de perles. 

Malheureusement aujourd’hui il ne reste plus que quelques planches de cet ensemble exposé au musée de la mosquée Al-Aqsa, le plus gros ayant été détruit en 1969 après un terrible incendie qui a aussi touché certaines parties de la mosquée d’Al-Aqsa, notamment le mur sud, ainsi que le mur de Qibla.

Nombreux pensent encore que c’est à Salah Din a qui l’on doit ce minbar mais en réalité celui-ci était destiné à Nour Ad-Din Zangi.

En effet, c’est Nour Ad-Din qui a commandé ce minbar, fabriqué en Syrie à Alep ou Damas (les sources ne sont pas unanimes sur ce sujet) alors qu’il se préparait à la conquête de Jérusalem mais il mourut avant de reprendre la ville.

C’est donc Salah Din qui, une fois la victoire acquise, a transféré le minbar de Syrie jusqu’à Jérusalem en 583 de l’hégire ou 1187 J-C.

Le minbar était donc fait de pièces de pin assemblées selon une technique d’emboîtement appelée ta’cheqq, le tout était réuni par des chevilles en bois.

Il se composait de trois parties, l’entrée à étagement de mouqarnas, l’escalier et le podium recouvert d’un kiosque, d’où le guide prononçait son sermon. L’entrée ouvrait sur un escalier fermé sur ses deux côtés par des moucharabiehs (treillages).

Sur ce minbar on pouvait retrouver une décoration géométrique ainsi qu’une décoration végétale qui était riche et variée. On pouvait y voir entre autres une composition de médaillons en étoile qui formait un superbe treillage.

On trouvait aussi des inscriptions qui contenaient des versets du Coran ainsi que la mention de la charte Waqf de Nour Ad-Din et de son fils As-Saleh. Et en dessous de tout cela on pouvait aussi lire les noms des artisans qui contribuèrent à la fabrication de ce magnifique objet considéré comme l’un des plus somptueux jamais réalisé en bois.