Les français ne veulent pas du voile à l’université

D’après Hamzatou à 23h45 le 08 Août 2013

Selon un sondage IFOP commandé par Le Figaro, un grand nombre de personnes seraient contre le port du voile dans l’enceinte et dans les salles de cours de l’établissement universitaire.

En effet le rapport du Haut Conseil à l’intégration remis en début de semaine et publié par Le Monde préconisant l’interdiction des signes religieux ostentatoires mais l’on sait maintenant que très bien c’est le voile islamique à l’université qui est mise en cause et relance ainsi la machine électorale. Mr Valls alias « super-laïque » qui bien sûr c’est empressé lors d’un débat sur la laïcité de placer quelques mots au Figaro, fidèle à lui-même en appuyant que les propositions du HCI sont « dignes d’intérêt » et d’ajouter « laissons à ce stade l’Observatoire de la laïcité travailler et formuler des propositions…Mais je ne sous-estime pas l’analyse du HCI, et ses douze propositions sont dignes d’intérêt…À tout le moins il faudrait mettre de la cohérence (université, IUT…). Il faut le faire avec méthode et consensus si possible ». Mr Valls a déjà sa vision de la suite des événements alors même que le dit Observatoire s’est lui même tenu a l’écart des préconisations du HCI via son président le socialiste Jean-Louis Bianco et alors même qu’une grande partie des élus à gauche se sont déclarés hostiles à l’élaboration d’une nouvelle loi sur le voile islamique dans l’enseignement supérieur.

Mais alors qu’est qui rend le grand défenseur de la laïcité à deux vitesses aussi confiant ? Nous disons « à deux vitesses » puisqu’il faut le rappeler il n’a point été mentionné de kippa mais ceci est normal puisque Mr le ministre avait gentiment dit aux Juifs de France qu’ils pouvaient « porter avec fierté leur kipa » ou encore de croix, non le premier signe ostentatoire c’est encore et toujours le voile dit islamique. Donc d’où lui vient cette confiance ? Hé bien elle lui vient du soutien du peuple français qui est favorable à 78% soient huit français sur dix qui ne veulent pas ou plus voir le voile islamique dans les salles de cours de l’université mais cela monte à 91% pour les sympathisants UMP et 95% pour les sympathisants FN. Donc Mr Valls a beaucoup d’amis derrière lui. 

     

Selon Jérome Fouquet, directeur du département opinion publique à l’IFOP, ces résultats ne sont qu’une « opposition comparable au niveau de ce que nous avons déjà pu observer sur cette thématique ». Entendez par là les affaires telles que l’affaire des caricatures de Charlie Hebdo où les gens étaient opposés à 89% au port du voile dans les écoles publiques ou encore l’affaire de la crèche privé de BabyLoup où là ce sont 84% des personnes interrogées qui étaient contre le port du voile dans le secteur privé recevant du public.

Source : LeFigaro