Les négociations Palestino-israéliennes reprendront fin Octobre

D’après Larédac’ à 10h30 le 24 Septembre 2014

Une délégation israélienne est arrivée mardi en Egypte pour reprendre des négociations indirectes avec les Palestiniens, près d’un mois après la signature d’un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, d’après les autorités égyptiennes et l’état zioniste.

Ce dernier round de négociations pour une trêve durable à Gaza intervient après que l’armée d’occupation zioniste a annoncé avoir tué deux Palestiniens accusés d’avoir assassiné trois jeunes israéliens en juin. Ce drame avait donné prétexte au début du dernier conflit meurtrier à Gaza, qui a fait près de 2.200 morts côté palestinien et plus de 70 côté israélien. – Étrange on tue à Rouen et je bombarde à Beauvais ? L’incohérence zioniste nous surprendra toujours…!

Cependant, l’annonce de cette opération a perturbé la reprise des négociations. Ezzat Al-Rishq, un haut responsable du mouvement de résistance palestinien : le Hamas, a indiqué à l’AFP que la délégation palestinienne, en route pour le siège des services de renseignements égyptiens, avait fait demi-tour en apprenant la mort des deux Palestiniens.

Les renseignements égyptiens jouent le rôle de médiateur entre les deux camps mais un jeu trouble comme à chaque fois.

« Les discussions ont été retardées de deux heures« , a précisé M. Rishq, qui a dénoncé « l’assassinat » des deux Palestiniens, Marwan Qawasmeh et Amer Abou Eisheh, accusés par l’entité sioniste d’appartenir au Hamas.

Les discussions de mardi visaient à se mettre d’accord sur un calendrier des négociations qui devraient se poursuivre après la fête musulmane du sacrifice, Aïd al-Adha, qui tombe lors de la première semaine d’Octobre, selon un responsable palestinien.

Les deux parties ont pu discuter de la reconstruction de Gaza, la construction d’un port, la rénovation de l’aéroport et l’échange de prisonniers palestiniens contre les dépouilles de soldats israéliens.

Les factions palestiniennes, le Fatah du président Mahmoud Abbas et son rival le Hamas, ont pu eux, parallèlement, engager des discussions pour surmonter leur dissensions internes.

Les négociations entre Israël et les Palestiniens reprendront fin octobre

Les négociateurs Palestiniens et israéliens qui étaient présents au Caire sont donc tombés d’accord pour poursuivre fin octobre leurs discussions indirectes pour une trêve durable dans la bande de Gaza, a annoncé un responsable du Hamas.

Le nouveau délai, annoncé hier mardi, après une première séance de négociations, est sûrement en lien avec les fêtes religieuses musulmanes et juives qui auront lieu dans les jours à venir.

« Nous avons fini les négociations indirectes (…), il a été décidé qu’elles reprendraient à la dernière semaine d’octobre« , a annoncé sur son compte Facebook un haut responsable du mouvement islamiste Hamas qui fait partie de la délégation palestinienne, Ezzat al-Rishq.

Les représentants du mouvement du Fatah du président Mahmoud Abbas et du Hamas, qui forment la délégation palestinienne, vont cependant rester au Caire pour engager des discussions au sujet de leurs dissensions internes…

Source : avec Afp, Associated Press, Haaretz