L’État sioniste a choisi son nouveau président, encore un partisan du « Grand Israël »

D’après Larédac’ à 08h20le 12 Juin 2014

Le candidat de la droite Reuven Rivlin a été élu mardi 10e chef de l’Etat d’Israël par le Parlement, pour succéder au président sortant Shimon Peres, a-t-on appris de source officielle.

A l’issue d’un scrutin à deux tours, M. Rivlin, soutenu par le parti Likoud du Premier ministre Benjamin Netanyahu, a obtenu 63 voix contre 53 à son rival centriste Méïr Sheetrit, selon le président du Parlement Youli Edelstein.

En Israël, la fonction présidentielle est essentiellement protocolaire.

Sitôt élu, Reuven Rivlin, 74 ans, a pris un bain de foule dans les couloirs de la Knesset, serrant les mains de ses partisans, aussi bien des députés de droite que de gauche.

« Je pense qu’ils (les députés) ont écouté le sentiment du peuple« , a déclaré le nouveau président à la télévision, en référence aux sondages et analyses qui le donnaient vainqueur depuis des semaines.

Partisan du « Grand israël »

M. Rivlin est une figure haute en couleur de la droite israélienne, partisan déclaré du « Grand Israël » mais aussi ardent défenseur de l’Etat de droit Avocat de formation, connu pour son affabilité et ses traits d’esprit, M. Rivlin, a débuté sa carrière politique en 1988 au sein du Likoud (droite nationaliste) en se faisant élire député à la Knesset. Il deviendra ensuite à deux reprises président de la Knesset (2003-2006 et 2009-2013).

– Sa famille est l’une des plus anciennes de Jérusalem puisqu’elle s’y est installée en 1809 en provenance de Vilna. Éminent avocat, Reuven Rivlin est avant tout un hiérosolomytain de pur sang, il a été directeur de l’Association sportive de la ville, soit du Betar de Jérusalem qui détient le fameux club de football, membre du Conseil municipal et de la direction du célèbre théâtre Khan. Président de la section de Jérusalem du Hérout depuis 1986, M. Rivlin a été à la tête du Likoud de 1988-1993.

Élu pour la première fois au parlement israélien le 1er novembre 1988, à la 12e Knesset, sur la liste du Likoud, M. Rivlin a depuis lors été réélu à chaque législature. Dans le premier gouvernement Sharon, il détenait le portefeuille du Ministère de la Communication. 

Aujourd’hui, Reuven Rivlin fut un opposant au plan de retrait unilatéral de Gaza , proposé par Ariel Sharon et ne cache pas le soutien qu’il apportait aux adversaires de cette initiative.

Sur le front idéologique, il fait partie de l’aile dure de la droite israélienne et n’a jamais caché son hostilité à la création d’un Etat palestinien.

Reuven Rivlin prendra ses fonctions le 28 juillet.

Source : Avec les agences de presse