Lybie : La marine américaine a pris le contrôle du pétrolier rebelle

D’après Larédac’ à 13h33 le 18 Mars 2014

Photo fournie par le service de presse de la marine américaine des forces spéciales de la marine américaine en opération le 23 mai 2012 au large de San Diego – Kristopher Kirsop /AFP

Les forces spéciales de la marine américaine ont pris le contrôle du pétrolier transportant du brut acheté illégalement aux rebelles libyens qui occupent les terminaux pétroliers de l’est, a annoncé lundi le Pentagone.

Personne n’a été blessé « lorsque les forces américaines, à la demande à la fois des gouvernements libyen et chypriote, ont abordé et pris le contrôle du pétrolier Morning Glory, un navire qui avait été capturé un peu plus tôt ce mois-ci par trois Libyens armés« , a déclaré dans un communiqué le responsable du service de presse du Pentagone, l’amiral John Kirby.

L’opération a été approuvée par le président Barack Obama et a eu lieu peu après 02h00 GMT lundi, « dans les eaux internationales au sud-est de Chypre« , précise le communiqué.

Le Morning Glory « transporte une cargaison de pétrole qui appartient à la compagnie d’Etat lybienne Compagnie pétrolière nationale. Le navire et sa cargaison avaient été obtenus illégalement dans le port d’al-Sedra« , ajoute le Pentagone.

Le navire, piloté par un équipage de la marine américaine, va « bientôt être acheminé vers un port de Lybie« .

Source : Afp, service presse de la marine américaine