Palestine : La chasse continue, dix nouvelles arrestations

D’après Larédac’ à 09H30 le 22 Juin 2014

Dix Palestiniens ont été arrêtés dans la nuit de vendredi à samedi en Cisjordanie, au 9e jour d’une opération israélienne lancée après l’enlèvement de trois jeunes Israéliens (colons réservistes, ndlr) près d’une colonie, a-t-on appris auprès de l’armée. « Dix personnes ont été arrêtées cette nuit, portant à 330 le nombre de Palestiniens recherchés arrêtés depuis le début de l’opération« , a indiqué à l’AFP une porte-parole de l’armée israélienne. 

Selon la radio publique israélienne, parmi les personnes arrêtées dans la nuit, figurent de nouveau des Palestiniens libérés lors de l’échange en 2011 d’un millier de prisonniers contre le soldat israélien Gilad Shalit qui avait été enlevé et détenu par le Hamas pendant cinq ans. L’armée a refusé de confirmer cette information.

L’Organisation de libération de la Palestine (OLP) fait état d’une cinquantaine d’anciens prisonniers placés à nouveau en détention administrative par l’État sioniste et a affirmé samedi dans un communiqué que 380 Palestiniens avaient été arrêtés depuis le 12 juin. 

Le représentant palestinien à l’ONU, Riyad Mansour, a demandé vendredi l’intervention de la communauté internationale pour protéger la population civile palestinienne victime selon lui d’une « punition collective« . « Nous pressons la communauté internationale d’intervenir pour mettre fin à l’agression israélienne car cette dangereuse escalade pourrait avoir des conséquences dramatiques pour toute la région », a écrit le diplomate dans une lettre adressée au Conseil de sécurité des Nations-Unies visant également à alerter l’institution sur la situation des prisonniers palestiniens en grève de la faim depuis déjà 60 jours dans les prisons israéliennes. 

L’opération « Gardiens de nos frères », destinée selon l’armée à localiser les trois jeunes (colons réservistes, ndlr) kidnappés le 12 juin et à démanteler en Cisjordanie les infrastructures du Hamas (rappelons le, qui est proche des Frères Musulmans), à qui l' »tat sioniste impute le rapt, est entrée samedi dans sa neuvième journée. 

Les opérations de ratissage se poursuivent dans la ville d’Hébron (sud de la Cisjordanie occupée) où un adolescent de 14 ans a été tué vendredi par l’armée ainsi qu’à Ramallah où l’armée a annoncé avoir perquisitionné les locaux de la chaîne de télévision du Hamas. A Naplouse un homme de 60 ans est mort d’une crise cardiaque alors que l’armée fouillait les abords de son domicile, ont indiqué des sources sécuritaires palestiniennes à l’AFP. 

Par ailleurs, une roquette tirée depuis la bande de Gaza a frappé samedi matin la région d’Ashkelon (au sud d’israël) ne faisant ni blessés ni dégâts, a annoncé l’armée.

Source : Afp, Reuters, agence Wafa, Haaretz, Galgalatz (radio israélienne issu e l’armée), L’orient Le Jour…)