Palestine : Une dizaine de colons ont été capturés et battus par des habitants Palestiniens

D’après Larédac’ à 08h30 le 08 Janvier 2014

Des palestiniens lancent des pierres sur des soldats israéliens à Qousra, en Cisjordanie, le 18 novembre 2013 afp.com – Jaafar Ashtiyeh

Une dizaine de colons ont été capturés et battus mardi, à l’avant-poste d’Esh Kodesh, dans la région de Naplouse, par des habitants palestiniens d’un village du nord de la Cisjordanie occupée où ils avaient pénétré, a-t-on appris de sources concordantes.

En début d’après-midi, les 13 colons ont été relâchés et évacués par l’armée israélienne, à la suite de tractations menées en coordination avec les institutions palestiniennes, selon des sources de sécurité palestiniennes.

Auparavant, ils avaient été détenus dans une maison près du village de Qousra par des villageois palestiniens, selon un photographe de l’AFP et un responsable municipal local, Abdelazim Wadi.

Des ambulances palestiniennes étaient garées à proximité, plusieurs colons ayant été blessés, selon la même source.

Interrogée, l’armée israélienne n’a fourni aucun commentaire dans l’immédiat.

Les heurts sont fréquents entre villageois palestiniens et colons des environs, notamment de l’implantation d’Esh Kodesh.

En moyenne, sept incidents par semaine entre Palestiniens et colons provoquent des victimes ou des dégâts côté palestinien, et un par semaine côté israélien, selon le Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l’ONU (Ocha). Ces heurts sont assez « normal » lorsque votre « voisin » habite presque dans votre salon.

Quelque 350.000 colons juifs vivent dans les implantations de Cisjordanie, considérées comme illégales par la communauté internationale, qu’elles aient été ou non autorisées par le gouvernement israélien.

Source : Afp, Ocha , http://www.haaretz.com/news/national/.premium-1.567492