Petit rappel de Dhoul Hijja (mois du pèlerinage)

D’après Abdullah Ibn Adam à 13h01 le 06 Octobre 2013


Nous commencerons par le mérite des bonnes actions durant les 10 premiers jours du mois de Dhoul Hijja et ensuite sur le jeûne des 9 premiers jours de ce même mois.

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Pour information nous entrons dans Dhoul Hijja aujourd’hui dimanche 6 Octobre ou demain lundi 7 Octobre in sha Allah. Bien sûr nous vous rappelons que nous ne sommes pas des savants ce n’est qu’un rappel si vous connaissez plus sur le sujet ou si nous nous sommes trompé qu’Allah nous pardonne. Et celui qui sait qu’il nous le dise de la plus belle des façons. Baraka Allahou fikoum.

Le mérite des bonnes actions durant les 10 premiers jours de Dhoul Hijja

D’après Abdallah Ibn Abbas (qu’Allah les agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il n’y a pas de jours dans lesquels les bonnes actions sont plus aimées par Allah que ces jours ».

Ils ont dit: Ô Messager d’Allah! Pas même le djihad dans le sentier d’Allah?
Le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: «Pas même le djihad dans le sentier d’Allah, sauf un homme qui est sorti avec sa propre personne et son argent et n’est revenu avec rien de cela».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°2438 et authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

D’après Jabir (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Les meilleurs jours de la vie d’ici-bas sont les dix jours de dhoul hijja ».
Ils ont dit: Pas même leur équivalent dans le sentier d’Allah?
Le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Pas même leur équivalent dans le sentier d’Allah, sauf un homme qui a couvert son visage de poussière ».
(Rapporté par Al Bazar et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1150)


Le jeûne des 9 premiers jours de Dhoul Hijja
 
D’après Hounayda Bint Khalid (qu’Allah l’agrée), d’après une femme parmi les épouses du Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) jeûnait les neuf jours de dhoul hijja, le jour de ‘achoura et trois jours chaque mois: le premier lundi du mois et deux jeudis.
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sunan n°2437 et authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sunan Abi Daoud).

Il y a apparemment un autre hadith sur ce sujet qui nous vient de ‘Aïcha (qu’Allah l’agrée) mais celui-ci contredirait le premier :

En effet l’imam Mouslim dans son Sahih n°1176 rapporte que 
D’après ‘Aicha (qu’Allah l’agrée) : « Je n’ai jamais vu le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) jeûner durant les dix jours ».

Ce qu’en disent certains savants :

Les savants ont jumelés les deux hadiths en expliquant que chacune des deux épouses du Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a informé de ce qu’elle a vu or celle qui affirme qu’elle a vu le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) jeûner apporte une science supplémentaire et son avis doit donc être prépondérant.

L’imam Ibn Qayim Al-jawziya (mort en 751) a dit sur ce sujet dans Zaad Al Ma’ad vol 2 p 66: Le hadith qui affirme doit passer avant celui qui nie s’il est authentique.

L’imam Sidiq Hassan Khan a dit dans Rawdatou Nadiya vol 1 p 556: Le fait que Aicha (qu’Allah l’agrée) ne l’ai pas vu et ne sache pas cela ne signifie pas qu’il ne l’a pas fait.