Pour l’Arabie Saoudite le Ramadan débute le 10 juillet

D’après Hamzatou à 13h56 le 2 Juillet 2013

        

Notre ami se rapproche de plus en plus et à quelque jours de la fin du mois de Chaa’ban, beaucoup se demandent quelle disposition prendre en ce qui concerne la date du début du mois de jeûne.

En effet jusqu’à maintenant tous les regards se tournaient vers l’Arabie Saoudite et son observation de la nouvelle lune mais dorénavant, pour ce qui est de la France, la date du premier jour du ramadan sera donnée par le calcul astronomique et non plus par l’observation oculaire. Pour rappel cette décision a été voté par le Conseil Français du Culte Musulman, qui a donc décidé que ce serait le 9 juillet.

Pour ce qui est de l’Arabie Saoudite, plusieurs astronomes sont sollicités afin de déterminer le commencement de la nouvelle lune du mois béni. C’est ainsi que le Dr Ali Al Shukri qui est professeur d’astrophysique à l’université King Fadh à Riyad en Arabie Saoudite a stipulé que la lune disparaîtrait le 8 juillet, et que la nouvelle lune ne serait certainement pas visible ce jour-là à la Mecque, tout en ajoutant que la lune marquant le début de « la fête de l’âme » sera visible que dans la soirée du 9 juillet et que donc ce jour serait le dernier jour du mois de Chaa’ban et de surcroît le 10 juillet serait, par la grâce d’Allah, le premier jour de jeûne pour l’Arabie Saoudite.

Cette date du 10 juillet est aussi celle qui a été annoncé par le Planétarium de Sharjah aux Emirats Arabes Unis.

Alors que choisir ? TrouveTaMosquee, qui actuellement fait la visite des mosquées dans toute la France, a recueilli les préoccupations de plusieurs frères à ce sujet qui ne sont pas convaincus par la décision « unilatéral » du Conseil du Culte Musulman et ses réponses inexistantes quand on lui pose des questions et plusieurs mosquées dites indépendantes on choisit d’attendre l’ancienne méthode. Nous on dira juste qu’Allah nous guide vers la bonne décision !