Québec : Les musulmans canadiens se sentent « instrumentalisés »

D’après larédac à 16h11 le 22 Février 2015

Tout comme nous en France, nos frères et sœurs Canadiens ne veulent pas être tous mis dans le même panier et que les politiciens se servent d’eux pour gagner des points auprès des électeurs, ont déclaré des représentants au Forum musulman canadien.

Ceux-ci ont fait une sortie vendredi parce qu’ils se sentent « instrumentalisés » après les récentes attaques au pays, soit celles au parlement canadien et à Saint-Jean-sur-Richelieu, et ailleurs dans le monde comme l’attentat au magazine Charlie Hebdo. L’étendard de la liberté d’expression qui au passage se permet en ce moment de tout faire pour interdire la sortie d’un magazine nommé « Charpie Hebdo », selon eux on ne peut pas rire de tout ! Enfin bref….

La communauté musulmane québécoise veut dénoncer ainsi la violence faite au nom de l’Islam.

La proposition de François Legault, le chef de la Coalition avenir Québec, de procéder à une enquête avant l’ouverture d’une mosquée est le plus bel exemple de cette instrumentalisation qu’ils dénoncent, ont-ils expliqué. La peur des musulmans est exploitée à des fins politiques, et on ne peut leur en vouloir d’avoir le sentiment d’être pris pour des accessoires politiques.

Cela démontre aussi que les musulmans du pays sont scrutés au microscope comme aucun autre groupe de la société, ont-ils affirmé lors d’un point de presse convoqué à Montréal.

Ils craignent que cela contribue à une peur irrationnelle des musulmans et à la montée de l’islamophobie au Québec.

Pour le groupe, comme pour beaucoup à travers le monde, la solution passe par la discussion. Ils approuvent tout de même la démarche entamée en novembre par le premier ministre Philippe Couillard qui a invité des représentants de la communauté pour établir un plan d’action afin de prévenir le radicalisme des jeunes. Le Forum n’a toutefois pas été invité à participer par M. Couillard mais a demandé à pouvoir se joindre à la table de discussion.

Le Forum musulman canadien se veut être une organisation communautaire qui a été fondée à Montréal et qui représente les intérêts communs de la communauté musulmane ainsi que de promouvoir son implication citoyenne dans la société.

Source : LaPresse.ca, étoileduNord.com