Romain Al-Normandy condamné à un an de prison ferme

D’après Larédac’ à 17h04 le 06 Mars 2014


Mardi dernier, le tribunal correctionnel de Paris a condamné le cyber-djihadiste Romain L., alias « Al-Normandy », à un an de prison ferme.

Romain L., converti à l’Islam, se faisait appeler Abou Siyad Al-Normandy. Sous ce pseudonyme, ce Français de 27 ans converti à l’Islam animait un site supossé « djihadiste ». Il y traduisait et publiait des extraits d’une revue de propagande d’Al-Qaïda intitulée Inspire.

Arrêté le 17 septembre 2013 à son lieu de résidence dans la Calvados, il était poursuivi pour « apologie et provocation au terrorisme ».

Ce délit est passible de cinq ans de prison et 45.000 euros d’amende lorsque la provocation n’est pas suivie d’effets. Le parquet avait requis pour sa part trois années de prison dont une moitié ferme.

Il a finalement été condamné à un an de prison. Romain L. a exprimé des regrets lors du procès : « J’ai fait une grosse bêtise« , « avec le recul, je regrette » a-t-il notamment déclaré.

Romain avait certainement une bonne intention mais celle-ci a été mal employée puisqu’il affirme lui-même « agi par devoir d’information« .

La magistrate a quant à elle fustigé Internet, qui est selon elle un « nouveau vecteur de propagande« , et le « djihad médiatique. »

Source : 24matin, NewsRépublic