Syrie : Un premier convoi humanitaire de l’ONU a franchi la frontière turque

D’après Larédac’ à 20h23 le 20 Mars 2014 

Une bonne nouvelle pour le peuple syrien pris en otage dans des prisons à ciel ouvert puisqu’un premier convoi humanitaire de l’ONU a pu franchir la frontière turque pour entrer en Syrie jeudi suivant les demandes du Conseil de sécurité en faveur d’un meilleur acheminement de l’aide aux populations syriennes, a rapporté un journaliste de Reuters.

Plusieurs camions, appartenant pour la plupart au Programme alimentaire mondial (PAM), sont entrés en Syrie à partir du poste-frontière de Nusaybin, situé dans une région à majorité kurde.

Cette aide était destinée au ravitaillement de la ville kurde de Kamichli dans le nord-est de la Syrie, a précisé un responsable.

Affichant une rare unanimité sur le sujet, le Conseil de sécurité des Nations unies a appelé en début de mois à un meilleur acheminement de l’aide humanitaire en Syrie en ouvrant un accès transfrontalier auquel Damas se montrait réticent en raison de son incapacité à contrôler certaines régions proches de la Turquie.

Des responsables onusiens en Turquie négocieraient l’accès à deux autres points de passage dont celui de Bal al Haoua ouvrant sur les provinces d’Idlib et d’Alep tenues par les rebelles syriens.

Source : Afp, Agence SANA, L’Orient le Jour, agences de presse de l’ONU