Timeline photo : Les premières prises de Jérusalem

D’après Larédac’ à 22h55 le 29 Avril 2014

Nous sommes tombés sur les premières prises photos de Jérusalem de l’époque où la ville était encore ottomane.

Ces premières images de Jérusalem ont été prises en 1844 par le photographe et dessinateur français Joseph-Philibert Girault de Prangey (1804-1892), qui a été actif au Moyen-Orient.

Chose assez remarquable, ses photographies sont restées inconnues de tous durant près de 100 ans ! Elles ont été découvertes seulement dans les années 1920 dans un cellier de sa succession et ne sont devenues connues que 80 ans plus tard !

Girault de Prangey a étudié la peinture à Paris, à l’École des Beaux-Arts et en 1841 il a appris la méthode photographique daguerréotype*, certainement de Louis Daguerre (inventeur de ce procédé) lui-même ou de Hippolyte Bayard.

Girault de Prangey était vivement intéressé par l’architecture du Moyen-Orient, et il a visité l’Italie et les pays de la Méditerranée orientale entre 1841 et 1844, durant cette période il a produit plus de 900 daguerréotypes de vues d’architecture, paysages, et des portraits.

* Le daguerréotype est un procédé photographique mis au point par Louis Daguerre. Il produit une image sans négatif sur une surface en argent, polie comme un miroir, exposée directement à la lumière.


Source photo : Retronaute.com