Timeline photo : Un manifestant Palestinien au milieu des gaz lacrymogènes

D’après larédac à 17h49 le 17 Janvier 2015

Un manifestant palestinien au milieu des gaz lacrymogènes tirés par les forces de sécurité zioniste dans le village de Kfar Qaddum près de Naplouse dans les Territoires palestiniens

Un Palestinien se protège des gaz lacrymogènes lors des affrontements à Naplouse avec les forces d’occupation. Photo du 16 janvier 2015 – Afp/Reuters

– LE COURAGE : YUUKAN –

La force d’âme qui fait braver le danger et la souffrance s’appelle le courage. Ce courage qui nous pousse à faire respecter, en toutes circonstances, ce qui nous paraît juste, et qui nous permet, malgré nos peurs et nos craintes, d’affronter toutes les épreuves.

Confucius définit ainsi le courage : 

« Sachant ce qui est juste, ne pas le faire démontre l’absence de courage. Donc, le courage est de faire ce qui est juste ». 

Le courage est une vertu si seulement il y a droiture. Courir toutes sortes d’aventures désordonnées, s’exposer sans raisons justes, n’est pas de la bravoure. Un prince samouraï disait : « C’est le propre du vrai courage de vivre quand il faut vivre, et de mourir seulement quand il faut mourir ». 

Un homme vraiment brave garde toujours sa sérénité et sa lucidité. Dans les catastrophes, les dangers, les souffrances, la mort, il garde la maîtrise de soi. Maîtrise et impassibilité ne sont ni contrainte ni raideur, mais détente et paix, issues de l’absence de peur………..

(Extrait de « La voie du Guerrier » / « La voie du Samouraï »)