Tunisie : Le ministère de la Santé exhorte les personnes les plus faibles à ne pas aller au pèlerinage

D’après Larédac’ à 15h39 le 25 Mai 2014

Les inquiétudes montent au sujet de la propagation du Coronavirus dans la péninsule Arabique, qui s’est d’ailleurs accélérée ces derniers temps. (Voir article sur le sujet ici et ici).

Le Hajj a venir augmente ces inquiétudes dans certains pays comme la Tunisie. En effet, le ministère de la Santé tunisienne a recommandé aux personnes les plus faibles de réviser leur choix concernant le pèlerinage « Le ministère de la Santé conseille aux personnes âgées et à celles atteintes de maladies chroniques ainsi qu’aux femmes enceintes et aux enfants âgés de moins de 12 ans de reporter l’omra (petit pèlerinage qui peut s’effectuer à tout moment) et le hajj (grand pèlerinage annuel) à une date ultérieure, et ceci, pour préserver leur santé » a-t-il précisé dans un communiqué.

De plus, le ministère affirme avoir enregistré trois cas d’infection, durant ce mois de mai. Et selon le dernier bilan de l’OMS? Il y aurait eu 496 cas confirmés d’infection par le Coronavirus dans le monde et ce depuis son apparition.

Pour rappel, le Coronavirus MERS est un cousin du virus du SRAS (Syndrome Respiratoire Aigu Sévère) qui avait fait 800 victimes à travers le globe en 2003. Le MERS est considéré plus mortel que son cousin tout en étant moins contagieux, le foyer principal ainsi que le lieu zéro de ce virus se trouve en Arabie saoudite où le nombre de victimes dépasse maintenant les 176 selon un bilan officiel déclaré par le royaume. Les cas des malades d’autres pays sont pour tous revenus d’un séjour en Arabie saoudite soit pour le tourisme, soit pour le travail.

Source : AFP, Courrierdel’atlas