Un berger récompensé pour son honnêteté

D’après Larédac’ à 12h03 le 23 Février 2014

Une vidéo a beaucoup circulé sur les médias alternatifs musulmans (oui, on est passé à côté) concernant un berger du nom de Youssef Al-Tayyeb, Soudanais, dont des passants ont voulu lui acheter un mouton qui lui appartenait pas. La réaction du berger masha Allah a été exemplaire. La vidéo a été visionné plus de 184 000 fois.

Il a en effet refusé 200 000 ryals pour ce mouton car il n’était pas à lui. Les hommes ont insisté mais le coeur du frère était totalement penché vers Allah ta’ala.

Allah ta’ala a récompensé le berger pour son honnêteté déjà dans la vie présente puisque l’homme a reçu par la Fondation Al-Hussaini un chèque de 20 000 ryals mais ce n’est pas tout, l’ambassade du Soudan à elle versée au berger une somme de 200 000 ryals ! En plus de généreux donateurs qui se sont greffés aux dons, Youssef a ainsi récolté près de 400 000 ryals ! Vraiment Allah est grand !

Youssef a été reçu en grande pompe à l’ambassade du Soudan à Riyadh où il a été présenté à Cheikh Abdel Al-Mahalawi imam et prédicateur saoudien mais aussi celui qui a filmé la scène.

L’ambassadeur du Soudan en Arabie saoudite a estimé, et de bonne façon, que l’acte de Youssef représentait la véritable morale musulmane, ajoutant que des personnes justes comme Youssef Al-Tayyeb font la fierté de leur pays.

Le Prophète (paix et bénédiction sur lui) a dit : « L’honnêteté fut descendue des cieux et établie au fond du cœur de l’homme (du croyant sincère). Puis, le Coran fut révélé, les hommes le lurent (et apprirent de lui) et apprirent la sounnah. À la fois le Coran et la sounnah renforcèrent leur honnêteté.«  (sahih al-Boukhari)

Le Prophète (paix et bénédiction sur lui) a dit aussi : « Celui qui n’honore pas la confiance que l’on place en lui (c’est à dire amâna) n’a pas vraiment la foi et celui qui ne tient pas ses engagements n’est pas vraiment soumis à la religion » (rapporté par Ahmad)

N’oublions pas non plus que trahir la confiance de quelqu’un ou de ne pas tenir sa promesse sont des caractéristiques de l’hypocrite comme nous l’a enseigné Mohammed (paix et bénédiction sur lui) ! Qu’Allah nous en préserve.