Une affiche qui fait polémique en Suisse

D’après Hamzatou à 11h01 le 11 Août 2013

  

C’est cette affiche, et on comprend pourquoi en la regardant, qui fait polémique en Suisse. Cette affiche est utilisée par les jeunes UDC de Lucerne pour parler du vote sur les langues à l’école.

Sur cette affiche on peut voir une femme voilée (qui est apparemment une institutrice) avoir une attitude et des gestes menaçants envers un petit garçon à tête blonde. L’inscription (qui ne voit pas trop ici) veut dire « Stop à la torture du bon allemand ».

L’indignation s’est faite immédiatement ressentir de voir cet amalgame ignoble servir pour défendre la votation du 22 septembre le droit de parler que le suisse allemand dans les écoles enfantines. Ce vote est à l’initiative des jeunes UDC.

Du côté de l’opposition, on parle d’instrumentalisation et dénonce une stratégie gratuite pour gagner des voix et ainsi faire parler de l’initiative. La présidente de la commission fédérale contre le racisme, Martine Brunscwig Graf, parle elle aussi de l’instrumentalisation « d’une femme qui porte le voile pour animer la peur de l’islam ».

Source : RTSInfo