Une maman interdit de sortie scolaire à cause de son voile

D’après Hamzatou à 21h29 le 30 Septembre 2013

Hier nous vous parlions des abus qu’amène la loi sur le voile, la stigmatisation légale que cela engendre, hé bien aujourd’hui LeParisien nous apprend qu’une autre affaire de ce genre est encore arrivé cette fois-ci dans une école en Seine Saint-Denis.

En cause le voile, Rachida est une mère qui aime accompagner ses filles lorsque celles-ci ont des sorties scolaires. C’est ce qu’elle pensait faire encore cette fois puisqu’il ny a jamais eu de problème jusqu’ici, mais c’était sans compter sur une institutrice maladroite.

En effet Rachida a déclaré au Parisien qu’elle accompagnait ses filles depuis la maternelle et qu’il n’y avait jamais eu de problème mais que cette fois « jeudi dernier, l’institutrice m’a expliqué que l’école avait des directives et que je ne pouvais pas participer à la sortie scolaire« .

C’est donc ce matin, à 6h45, devant l’école Emile-Cot à Gagny, que le départ pour la sortie des CM 1 au château fort de Guédelon (Yonne) avait un goût amer pour Rachida. Cette maman a dû accompagner sa fille jusqu’au bus et la regarder partir sans être à ses côtés.

La Fédération des parents d’élèves a tout de même rappelé qu’aucun texte de loi n’existe pour l’interdiction du port du voile lors de sorties scolaires « de fait, la loi sur les signes religieux dans les écoles publiques ne s’applique qu’aux élèves et ne donne aucune directive concernant les parents. » La FCPE a ajouté que « ce genre d’interdiction subite pousse au communautarisme en interdisant aux parents d’être « acteurs de la scolarité de leur enfant »« .

Le FCPE a appelé à un rassemblement devant l’école et l’inspection académique évoquerait déjà une « maladresse ou une incompréhension », elle souligne aussi que si une erreur a été commise, elle sera rapidement réparée.

Source : LeParisien