[Vidéo] : Je suis blanc, tu es noir, qui de nous deux à la tête du coupable ?

D’après Larédac’ à 08h30 le 20 Février 2014


Une vidéo fait le buzz depuis sa mise en ligne. Au moment où nous écrivons ces lignes cette vidéo a été vu plus d’un million de fois sur Youtube et selon Huffington Post celle-ci serait un sujet important de discussion du moment sur Reddit.

La scène prend place aux États-Unis où un jeune homme du nom de Jason Roberts, à travers la vidéo, pose une question concernant le racisme latent en Amérique, soulignant ainsi que le passé n’a pas été digéré. Jason a mis en images l’interrogation à savoir si un noir a plus de chance de se faire arrêter qu’un blanc aux États-Unis?

On voit donc Jason en premier tenter de forcer une voiture en pleine rue et en plein jour. Selon lui, il serait resté à s’acharner sur le véhicule pendant plus de vingt minutes sans que personne l’interroge ou intervienne pour l’arrêter, on voit même pendant son intervention une voiture de police s’arrêter pilepoil à côté de lui !

Ceci fait, il passe le relais à son ami, qui lui est noir, afin d’exécuter le même crochetage dans les mêmes conditions. Et là… Bah ce n’est pas pareil ! D’une part les passants se sentent d’un coup plus citoyens, du moins au niveau du regard, et d’autre part il n’aura fallu que deux petites minute, selon Jason, pour voir intervenir les forces de police et interpeller le faux suspect.

Cette séquence, comme dit plus haut, est un sujet de discussion important sur la plateforme Reddit. Cette « expérience » ne laisse pas indifférent et provoque chez les internautes plusieurs interrogations.

En effet, cette vidéo ne convainc pas tout le monde. Certains soulignent que les séquences n’ont pas été tournées au même endroit, pour eux la seconde vidéo aurait été réalisée sur une avenue où le passage des policiers est plus fréquent expliquant ainsi la rapidité d’intervention. Pour d’autres, c’est la tenue vestimentaire du protagoniste noir qui ne va pas en posant la réflexion suivante : Si l’homme avait porté une chemise, est-ce que cela se serait passé de la même manière.

Source : Huffington Post, Youtube